Premier vrai billet d’humeur depuis la résurrection du Pont de Soie …. Et ce n’est pas un billet de belle humeur.
Le monde sait aujourd’hui que la France traverse une crise extrêmement grave .
Selon l’éloignement , sa compréhension du français , ou encore la proximité culturelle avec la France , il peut être malaisé de saisir les nuances de ce qui n’est pas le caprice de français « enfants (trop) gâtés » et « attendant tout d’un Etat providence » , qui expriment leur désaccord avec le président après une augmentation du gasoil .
Je regrette de devoir l’écrire , mais ces a priori et conclusions tirées à la hâte sont autant d’insultes à la France et au peuple français .
Ce site se veut neutre politiquement , afin de mieux transmettre ce qui se passe en France , car sans une certaine appréhension froide de la réalité , il devient impossible d’aborder la culture dans son intégrité . En toute neutralité , il est évident que la profondeur de cette crise prend naissance dès les derniers quinquennats présidentiels et qu’une mesure très appauvrissante pour le français moyen a mis le feu aux souffrances et aux haines qui couvaient , et que ce feu est nourri par un profond désespoir , un profond désarroi de toute la société française .
La France porte en sa constitution les plus belles valeurs , dont celle du devoir de rebellion en cas de mise en danger des libertés fondamentales , et la propension à manifester des français vient directement de là . Nous ne sommes plus dans de la protestation simple , et ce jour des premières mesures viennent d’être prises par le gouvernement .
Le désir de sortir vraiment de la crise va-t-il permettre une avancée ou les haines vont-elles continuer leur travail de sape ? A ce stade , rien ne peut être affirmé . Les français sont capables de beaucoup , même de sacrifices réels , mais à une condition : celle d’être respectés par ceux qu’ils ont élus . Aujourd’hui , ils se sentent humiliés et trahis , et c’est la pire des blessures . Il faut garder espoir en l’intelligence de chacun et surtout en la volonté de chacun d’apaiser ce cercle infernal , car sans efforts mutuels , il n’existe aucun dialogue possible .
Je crois en la grandeur de la France , de son Etat et de son Peuple . Mais je crois aussi que l’histoire peut basculer en un instant . Que quand les libertés commencent à être grignotées , que règnent haine et violence – sociale , politique ou physique- les pires scénarii peuvent s’écrire bien facilement .
Français , gouvernants et gilets jaunes , hauts les cœurs ! Car les uns comme les autres vous tenez l’avenir d’une Nation entre vos mains .