La France connaît une fin d’année marquée par une profonde crise sociétale et politique . Elle vient de subir un nouvel attentat , à Strasbourg , où une soirée au marché de Noël a basculé dans l’horreur . Une fin d’année qui donne beaucoup de travail aux journalistes , mais met à rude épreuve français et (malheureux) touristes qui avaient espéré faire un beau séjour dans un pays qui f(ais)ait semble-t-il encore rêver .
De tels bouleversements sont forcément la source de beaucoup de peurs , et la période des fêtes de fin d’année , lourde de sens puisqu’elle permet de vivre un passage symbolique du passé au futur , y prend une dimension presque sacrée .
On parle beaucoup de revendications , de besoins immédiats . Il est d’autres besoins auxquels toute personne aspire . Sans rentrer dans un débat philosophique , et pour rester davantage terre-à-terre , il est aussi des besoins de l’âme et du corps , surtout dans de tels moments , comme le réconfort .
Ce site a pour vocation la transmission et la communication France-Japon , et j’espère qu’il peut justement répondre à ce besoin de douceur , de réconfort et de plaisir en cette période difficile .
D’autres jouent très bien la carte de l’info France-Japon , d’autres celle du phénomène de mode du Japon , de nombreux sites encore sont de merveilleux magazines . Je garde donc mon cap , mais en souplesse , je profite de cette période de fêtes pour inaugurer une rubrique qui existait sur mes blogs précédents mais n’avait pas pu se développer comme je le souhaitais : le focus sur des personnes fascinantes , qui ont la particularité d’être devenues des « ponts » culturels . Je vous présenterai dès demain ma première invitée , une personne exceptionnelle , qui devrait éveiller des vocations !
Belle soirée à tous!