En l’honneur de l’armistice , la publication d’aujourd’hui sera un texte uniquement en français.
Déjà cent ans .
Le 11 novembre 1918 , jusque là jour d’importance mineure pour le reste du monde , mais jour important pour les miens , est devenu une date historique .
Après quatre années d’enfer , la paix revenait officiellement dans une Europe en ruines , laissant des soldats et des civils qui continueraient de vivre dans leurs âmes et dans leur chair cette guerre que l’on croyait à tort la dernière .
Une guerre qui se finit , les clans des vainqueurs et des vaincus se constituent devant l’histoire , et de chaque côté la désolation et l’horreur , mais aussi l’espoir se mêlent . La mémoire subsiste , certaines haines aussi . Dans ce magma de passions encore déchaînées , les germes du conflit suivant mais aussi ceux d’un désir de paix durable prennent généralement racine .
On constate que l’histoire connaît des cycles . Les guerres sont visibles ou souterraines.
1918 n’a malheureusement pas marqué la fin des conflits , le monde , cent ans plus tard est actuellement ravagé par la haine . Sans doute parce que facilité , envie , besoin d’asseoir son ego restent les grandes constantes chez l’Homme .
Néanmoins , jusqu’alors , on observait que les grandes épreuves soudaient les nations . Patriotisme , dévouement , sacrifice n’étaient pas de vains mots , et tout humains qu’ils étaient , beaucoup de simples citoyens furent des héros que nous pouvons encore profondément admirer .
La société a évolué en cent ans .
Avec les métissages on aurait pu la croire plus ouverte , plus sage et plus compréhensive , d’autant plus construite sur ses racines que d’autres sont venus s’y greffer et ont rajouté leur pierre à l’édifice France . On assiste hélas, à la recrudescence des haines . Haines raciales , haines religieuses , haines sociales . Discriminations en tous genres . Perte de l’identité au profit d’un ego mortifère . On aurait pu croire que le patriotisme aurait pu survivre dans un pays qui a pour devise » liberté , égalité , fraternité », dont le sens , si on s’y arrête , a de quoi nous faire frissonner de fierté .
Difficile de ne pas être fier de ces valeurs fondamentales et de ne pas aimer une telle patrie . Encore faut-il les appliquer , car nombreux sont ceux qui se sentent mis à l’écart de ces principes . La France reste assez cohérente en théorie pour que le concept « France » s’applique , ce qui veut dire que dans l’absolu rien n’est perdu .
Pourtant , la France vit actuellement à nouveau des heures qui pourraient provoquer une bascule historique . Il faut espérer que l’esprit de cohésion , l’esprit d’union qui prévalait en 1918 pour dire « plus jamais d’horreur » puisse nous inspirer , tant pour apaiser les esprits exaspérés par la situation actuelle , que pour inspirer le respect du citoyen à ceux qui ont été précisément élus au suffrage universel.