Aller vers le Japon
Noël approche , avec son cortège de traditions et de valeurs . En cette période si particulière j’ai très envie de partager et j’inaugure donc une nouvelle rubrique au long cours en français , « aller vers le Japon » .
Pour ce premier article , je vais rester dans une introduction très globale au voyage découverte du Japon . D’autres rendez-vous suivront , certains d’ordre général et informatif , d’autres plus pointus , au fil des mois à venir .
Voyager au Japon
Du fait de son long isolement volontaire jusqu’à l’avènement de l’ère Meiji (1868) , le Japon n’a eu pendant longtemps que des contacts particulièrement restreints avec le reste du monde , l’Occident en particulier .
De la fin du XIXe siècle jusqu’à finalement assez peu , si le Japon s’est passionné pour les pays étrangers et les japonais sont devenus de grands amateurs de voyages ,voire de séjours prolongés à l’étranger , le Japon en tant que pays demeurait une destination très exotique et lointaine , aussi bien culturellement que géographiquement , ce qui lui a si longtemps valu de conserver l’aura de mystère dans laquelle les orientalistes se sont complus à le draper .
Les transports toujours plus efficaces , ont ouvert la voie à un tourisme conventionnel , mais la distance constituait un obstacle naturel , et de taille .
Le raz de marée de l’animation et du manga avait ouvert une nouvelle route vers le Japon dès la fin des années 80 et le début des années 90 , un esprit nouveau , une voie nouvelle encore élargie par les passionnés de jeu vidéo qui ont massivement cherché des solutions pour aller s’assurer « en vrai » que le pays qui les faisait rêver était bien fidèle à leurs idéaux . Miracle ou cauchemar pour les japonisants de l’époque qui ne disposaient pas même de méthodes efficaces pour étudier avant d’atteindre la fac , le boom des huitième et neuvième arts a réellement été décisif dans le sens où le « fan » devenait historiquement un enjeu économique , une fois de plus l’a priori – tout positif qu’il fût – brouillant le frontières entre Japon réel et fantasmé .
Cette nouvelle tendance qui a encore permis une ouverture du tourisme classique , avait certes amené beaucoup de jeunes étrangers à mettre en place des trafics de produits de consommation liés aux jeux et mangas , un vrai fléau pour les autorités japonaises qui a entaché l’image de toute une génération .
Les communications liées à l’internet , tendraient à accentuer le phénomène encore aujourd’hui , mais ont en revanche donné au pays une accessibilité qu’il n’avait jamais eue , et au tourisme un essor inégalé .
Le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 , catastrophes naturelles dont le Tohoku porte les stigmates visibles , mais aussi catastrophe nucléaire à la portée encore impossible à évaluer effectivement , auraient pu sonner le glas du tourisme . Le Japon a su élaborer une stratégie de communication et de tourisme à court et moyen terme qui a changé la donne et a propulsé le Japon au top des pays les plus attractifs et visités aujourd’hui . Le choix de Tokyo pour les jeux Olympiques de 2020 et de Osaka pour l’exposition universelle de 2025 , en passant par la coupe du monde de rugby en 2019 sont autant de nouvelles étapes décisives dans l’évolution du pays d’un point de vue économique et infra-structurel , et évidemment dans son image et son poids mondial qui sont directement impactés .
Voyager au Japon , ou en tout cas faire du tourisme au Japon , n’est désormais plus le privilège de l’aventurier , ou encore d’une élite intellectuelle et/ou dotée d’un fort capital .
Peut-on dire pour autant qu’il est aisé de se rendre au Japon ?
Financièrement , le coût du voyage s’il s’est adapté aux exigences et aux contraintes des nouveaux marchés , reste élevé : le trajet en avion à lui seul descend difficilement en dessous de la barre des 500 euros-si la compagnie d’aviation est sérieuse , la qualité et les contrôles techniques se payent cher , il faut en avoir conscience .
La distance , qui signifie aussi un gros décalage horaire et de longs trajets en avion , implique que le voyageur (hors personnes en transit) séjournera forcément un minimum de 5 à 7 jours sur le territoire . Et si désormais on ne se dit plus qu’aller au Japon représente le voyage d’une vie , en dépit des packs et autres solutions très attractives que proposent les agences , le budget n’est pas celui d’un week-end à la campagne , à une heure de voiture de chez soi . On peut sans exagérer se dire que le Japon est une destination qui se mérite , mais soyons honnêtes : on regrette rarement les sacrifices que cela représente une fois sur place !
Les modes d’hébergement ont eux aussi évolué . De nombreux établissements sont en construction ou en voie de reconversion afin d’accueillir les voyageurs , de nouvelles lois et réglementations sont mises en place afin de protéger les locaux tout autant que les touristes . Depuis quelques mois , des voyageurs ont eu des mauvaises surprises du fait de la mise en place de ces nouvelles lois : en effet , airBnB , appart’hotels , et gites peuvent être problématiques quand il s’agit de les faire entrer dans une catégorie . Il faut néanmoins comprendre que cette foudroyante affluence de touristes au Japon a dépassé les espérances des autorités , qui doivent faire front tant du point de vue structurel que légal .
Partir , mais comment ?
Il est facile techniquement de voyager aujourd’hui . Aller au Japon dans un but touristique ne nécessite ni visa (jusqu’à trois mois de séjour) , ni vaccinations particulières . Les réserves naturelles offrant parfois des surprises , il vaut mieux contacter des responsables via les sites officiels en cas de doute .
Le Japon est l’un des rares pays auxquels on accède essentiellement par voie aérienne .
Le bateau est une expérience riche qui se fait dans la lenteur , une option donc toujours possible mais rarement choisie par le voyageur classique qui ne peut se permettre de perdre des jours de congé .
L’idéal est de faire soi-même des recherches , mais de s’adresser à une agence pour la réservation : en cas de catastrophe volcan en éruption , séisme et/ou tsunami ,vous ne serez pas livré à vous-même dans l’obligation de prendre dans l’urgence un billet supplémentaire à vos frais . Les agents et créateurs de voyages ont une déontologie et ne laissent pas leurs clients en plan , tandis que les sites d’achat de billets en ligne , certes extraordinairement performants , ne proposent généralement aucun service d’aide en cas d’urgence sur place car cela ne rentre pas dans leurs prestations .
Par ailleurs , en cas de force majeure , les ambassades et services consulaires sont à votre disposition .
Les attachés sont résidents dans le pays et en cas de catastrophe seront souvent autant voire plus touchés que quelqu’un de passage , aussi est-il intéressant de disposer d’une agence de confiance qui permet une action supplémentaire , sans surcharger les officiels qui en cas de crise doivent gérer de très lourds dossiers dans des conditions extrêmes .
Un séjour organisé ou semi-organisé est généralement un bon retour sur investissement , mais il vaut mieux trouver des solutions adaptées au nombre de voyageurs , à la durée et aux lieux du séjour afin de gérer au mieux son budget .
Le budget
L’argent , le nerf de la guerre dit-on . Le nerf du voyage aussi .
Le coût de la vie au Japon reste parmi les plus élevés au monde , certaines réalités ne changent pas encore .
Par exemple , s’il est possible de visiter gratuitement certains lieux , ils sont relativement rares . Il devient compliqué de visiter un temple ou un jardin sans payer 500 à 600 yens , des cartes , des pass pour les transports en commun peuvent se révéler avantageux sans pour autant éviter un tarif minimum de 500 yens par jour et par personne (en général demi-tarif pour les enfants) . Les très courus « rail pass » , et autres pass ferroviaires concernent les shinkansen mais aussi des lignes plus locales,selon ce que vous aurez choisi .
Chaque ville présentant des solutions différentes , on ne peut plus ne pas passer par la case recherche en ligne pour ces questions pratiques .
Le Japon est également le paradis des amoureux de shopping dans absolument tous les domaines . Il est très difficile de ne pas succomber , pour autant les fameux 10000 yens minimum par jour et par personne dont on entend encore parler dépendent beaucoup de la façon dont on conçoit son voyage . Passer par la case gastronomie -qui vaut le détour- peut singulièrement augmenter les frais , choisir une certaine frugalité reste une vraie solution pour le voyageur qui désire voir un maximum de sites en un minimum de temps , et bien sûr , sans dépasser le budget imparti .
La gastronomie
Comme chacun sait , la cuisine japonaise classée au patrimoine mondial culturel et immatériel par l’UNESCO , peut en soit justifier un voyage pour un gourmet dans l’âme .
Bien que les restaurants japonais fleurissent en France , une particulièrement belle surprise attend les amoureux du Bon. Grâce à des passionnés qui consacrent leur vie au goût , de plus en plus de produits d’exception sont désormais importés en Europe , mais sont souvent peu connus du grand public , ou restent éventuellement réservés aux professionnels de la gastronomie . La réglementation en vigueur au Japon permet de consommer des produits d’une fraîcheur et d’une qualité quasiment introuvables en dehors de l’Archipel , autant de raisons qui font des repas des expériences mémorables , sur lesquelles il serait dommage de faire complètement l’impasse , même si simplicité et frugalité sont le choix le plus courant quand on ne dispose que d’un temps sur place très limité.
Les repas ne se résumant heureusement pas au domaine gastronomique , le Japon est aussi un pays où l’on peut manger bien , et copieusement pour des sommes modiques . Beaucoup de variété et de saveurs permettent de ne jamais se lasser . En revanche , il faut garder à l’esprit que depuis que la viande de porc est entrée dans le répertoire de la cuisine populaire classique , selon sa religion , il vaudra mieux essayer de se renseigner sur les spécialités avant le départ . Rassurez-vous néanmoins , les jeux Olympiques approchant et les investisseurs moyen orientaux étant fort nombreux , les restaurants utilisant de la viande halal ( souvent très visiblement signalé en vitrine )sont légion .
Quel Japon vous fait-il rêver ?
Le Japon , terre d’histoire toujours tournée vers l’avenir , offre aussi de nombreux visages à qui veut bien s’y attarder .
Trésors historiques et culturels , paysages préservés , mais aussi technologies de pointe et modernité , mode et univers de jeux et mangas , voilà les thèmes qui reviennent souvent quand on parle avec un aspirant au voyage .
Le Japon accueille volontiers les voyageurs mais ne vend pas son âme .
Approcher celle-ci , la rechercher dans les œuvres de ses auteurs , voici un premier pas qui permet de préparer son voyage , en dehors de l’aspect financier .
Rêver du départ n’est évidemment pas suffisant pour le préparer .
En revanche , je rencontre beaucoup de gens de retour de voyage qui me disent ne pas avoir mesuré le décalage culturel qu’ils ont perçu .
Comme la plupart des japonisants , ce choc a été très atténué pour moi de par les études que j’avais faites . Un aspirant au voyage qui recherche le choc émotionnel se préparera différemment de celui qui aime à analyser ce tout qu’il rencontre sur sa route . Aussi ne saurais-je trop leur conseiller d’aborder ce périple vers le Japon , mais aussi vers les japonais ,chacun avec sa sensibilité mais aussi en permettant à celle-ci de se nourrir au mieux de ce qui les attend . En un mot comme en cent , si j’ai entamé cette série d’articles , c’est surtout pour partager et permettre à d’autres de mieux aimer encore ce merveilleux pays .